Université d’été 2020 via zoom

Revoir ou découvrir l’université d’été 2020 du collège des enseignants de la Fédération via zoom

Présentation de la Commission du Collège des Enseignants et des OF :

Chantalle SERVAIS

Marie-Christine CLERC

Angélique GIMENEZ

Béatrice MANGANI

Armelle PAILLIER

Michel FOURNEAU

Mohammed BELKAÏD, Président

Billetterie Weezevent

Rappel du programme

Intervenante ou intervenant

Descriptif de l’intervention
Annette CattoenAnnette

CATTOEN

Point sur le la réforme de la formation professionnelle / France Compétences

  1. Comment rédiger la note d’opportunité ?
  2. Comment structurer le référentiel de compétences et d’évaluation ?
  3. Comment obtenir recevabilité du dossier ?
  4. Quels pièges sont à éviter pour le passage en commission ?
  5. Retours d’expériences
  • Illustration d’une formation enregistrée au RNCP
  • Illustration d’une formation enregistrée au RS

Annette CATTOEN

  • Institut d’Études politiques de Lille : Master II Sciences politiques (1995 – 1996 ) Université de Lille 2
  • Conseil et formation des acteurs de la formation notamment les organismes de formation en Ingénierie pédagogique
  • Ingénierie des certifications professionnelles pour rendre les formations certifiantes et éligibles au CPF : Enregistrement RNCP & Enregistrement RS
  • Mise en conformité réglementaire : Référencement Data Dock & Préparation à la certification Qualiopi
  • Appui conseil en cas de contrôle sur la formation professionnelle
oOdile BernhardtLes formations à distance ?

Une bonne surprise à explorer et une question qui se pose, quelles en sont les limites ?

Odile BERNHARDT

Elle exerce depuis 20 ans dans le domaine des relations humaines. Après un parcours de responsable ressources humaines, elle a choisi ses activités professionnelles en lien avec le développement des personnes. Enseignante certifiée en PNL, formée à l’analyse systémique, elle aime mettre les outils et les techniques de ces modèles à la portée de ses stagiaires. Passionnée par le métier de coach qu’elle pratique, enseigne et supervise, elle est co-auteur de l’ouvrage « Comprendre et pratiquer le coaching personnel » (interdictions 2008).

iIsabelle Legueurlier « Au revoir croyances limitantes ! »

Comme pour nous tous, le 16 Mars, tout s’est arrêté professionnellement pour son organisme… Les formations en présentiel interdites, les coachings suspendus, aucune connaissance des outils de prestation en distanciel, une perte de chiffre d’affaire rapidement calculée… Après quelques heures de sidération, elle a décidé de réagir, et a fait appel au principe de résilience qu’elle nourrit chez ses clients, et c’est ce qu’elle a envie de nous partager. Comment a-t-elle modifié ses croyances limitantes, géré ses appréhensions, surmonté ses incompréhensions, dépassé les « conseils de prudence » de son entourage ?… Elle ressort de cette expérience fière de sa réactivité et humble en même temps devant le travail encore à accomplir dans les mois à venir. Rien ne sera plus comme avant, et pourtant le « avant » est le socle de demain.

Isabelle LEGUEURLIER

Après une première partie de carrière artistique en tant que danseuse professionnelle. Isabelle se forme aux différentes méthodes d’accompagnement au changement à l’institut CAPNL. La Programmation Neuro Linguistique, l’Ennéagramme, l’approche systémique et les approches narratives sont ses terrains de jeu. Elle fonde son organisme de formation et de coaching « CapRésilience » en 2007. Isabelle forme ou accompagne les particuliers et les salariés, ainsi que les dirigeants, pour leur permettre de développer des compétences relationnelles, comportementales et de résilience.

mMichel Fourneau

pPeggy Puls

Crise – Transition – Opportunité 

L’actualité ne fait que mettre en lumière un phénomène quasi-constant. Des situations de crise (dramatiques) sont existantes à tous moments dans le Monde. Notre européocentrisme nous a fait oublier un moment l’Afrique, l’Asie, le Moyen-Orient…Pour les individus, les organisations, certains moments difficiles suscitent des évolutions intéressantes. Nos outils PNL peuvent sans doute nous aider à réfléchir mais aussi à faire un, deux, trois pas de plus vers…

Michel FOURNEAU

Psychologue, enseignant en PNL (CFIP Bruxelles) a formé de très nombreux Praticiens et Maitres Praticiens à Bruxelles et à Lille (CUEEP) depuis 1994, enseigne à l’Université de Mons-Hainaut(B) dans des masters complémentaires en Qualité totale et en Prévention, a formé à la PNL les Pilotes Instructeurs de la Force Aérienne Belge. Formé à l’Hypnose et à l’Analyse Systémique des Organisations.

Peggy PULS

Coach experte en développement Cognitif Émotionnel et Comportemental depuis 4 ans, elle accompagne particulièrement des publics en transition dans la sphère professionnelle. Coaching de dirigeant et managers en transition et de public en situation d’exclusion ou de discrimination (femmes, handicapés, précarisés…). Enseignante dans les formations certifiantes en PNL à l’Université de Lille et Coach coordinatrice de l’association « Coaching suspendu ».

bBrigitte PenotSortir de sa « Zone de confort » inconfortable : pourquoi, comment, pour quoi ?

La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, il apparait donc opportun d’avoir une bonne stratégie pour changer de direction lorsque cela s’avère nécessaire. Et trouver le bon chemin…

Le processus proposé nous fera voyager dans trois cadres de temps afin de déterminer :

– ce qui était bien « avant » et pourquoi ?

– ce qui ne va plus aujourd’hui et pourquoi ?

– ce que nous voulons atteindre dans l’avenir.

Pour trouver le bon chemin qui nous mènera à ce futur irrésistible, nous respecterons un autre processus, celui du changement en 4 étapes : prise de conscience, acceptation, changement et mise en place dudit changement dans le quotidien.

Cette ultime étape nous fera arriver à la découverte ou à la réactualisation de notre Mission.

Brigitte PENOT

Enseignante certifiée NLPNL, Coache certifiée SICPNL

Je suis formée en A.T., Hypnose Ericksonienne, Psychologie, Psychanalyse et Psychopathologie, Thérapie du champ holographique, Thérapie orientée sur l’origine émotionnelle des symptômes, Spirale Dynamique et Approche Intégrale …

En plus du monde de l’entreprise, mes orientations sont la communication familiale, la parentalité et l’éducation. Mes activités visent le développement du potentiel humain personnel et professionnel et ceci tant au niveau individuel que collectif.

J’ai eu la chance d’être assistante de personnalités de référence en PNL telles que Robert Dilts, David Gordon, Bill O’Hanlon, etc…

J’interviens sur la France, l’Espagne, toute l’Europe francophone, la Guyane française et La Réunion.

nNejma Batikhy

Interviewée par :

mMarie-Christine Clerc

Interview de Nejma BATIKHY sur son témoignage de l’utilisation de la PNL en EHPAD

Cadre de santé actuellement en EPHAD, Nejma nous parlera de la façon dont la PNL a modifié l’approche de son travail et les relations avec ses collègues, dans le souci des personnes âgées pensionnaires.

Nejma BATIKHY

  • Diplôme Infirmière d’état en 1994, DU Douleurs et soins infirmiers en 2000, DIU Soins palliatifs et accompagnement en 2002
  • Infirmière 1994-2002 : Claire-demeure Soins palliatifs, La Croix St-Simon : Service infectieux, Hôpitaux St-Maurice : Médecine et réadaptation, Hôtel-Dieu : réanimation, médecine interne
  • Diplôme Cadre de santé en 2008
  • Certificat Praticien en PNL 2017
  • Formatrice Institut en soins infirmiers : EPS de Ville-Evrard, Esquirol Charenton école, Formatrice formation continue professionnels de santé
  • Cadre de santé en EHPAD 2018
  • Doctorat Philosophie pratique hospitalière en 2018

Marie-Christine Clerc

Marie-Christine CLERC est coach titulaire AEC-EMCC, thérapeute narratif, et enseignante certifiée en PNL depuis 2005. Marie-Christine intervient à l’institut Repère à Paris, et dirige

« L’Ecole de PNL Ouest-Atlantique ». Titulaire d’un 3è cycle Recherche en philosophie, elle a enseigné à l’université Paris III pendant 25 ans et en écoles de commerce ; elle a travaillé dans la pub, la production de cinéma et réalisé des documentaires de recherche. Elle est co-auteure de Comprendre et pratiquer l’approche narrative (Interéditions 2009).

M. Christine Clerc est Présidente de NLPNL Paris-IDF et membre de la commission du Collège des enseignants et des OF.

mMarie-Odile Bellity

Interviewée par :

bBéatrice Mangani

Témoignage de l’utilisation de la PNL par une professionnelle de santé en libéral

« La carte n’est pas le territoire »

Avec ses mots et anecdotes, Marie-Odile nous décrit comment elle vit la PNL à tout moment de sa vie et en particulier avec ses patients, ses collègues infirmières et sa famille.

Marie-Odile BELLITY

Dès l’âge de 20 ans, Marie-Odile a exercé le métier d’infirmière à l’hôpital public. Elle s’installe à 23 ans en libéral avec pour objectif de permettre aux personnes qui le souhaitent, de vieillir et de mourir chez elles dans les meilleures conditions. Elevée dans une famille de sportifs de haut niveau avec une certaine culture de l’excellence, elle privilégie l’aspect technique du soin pendant de longues années. En 2009, elle se questionne sur sa mission et décrète que les actes techniques ne sont pas suffisants dans la relation avec ses patients et décide de comprendre comment faire mieux. Elle découvre le coaching, l’hypnose et la PNL à l’IFPNL, complétant sa formation chez Hélène Roubaix pour obtenir un CEP. Depuis, enseignante reconnue par la NLPNL, elle forme les élèves infirmiers et aides-soignants, le personnel technico-commercial d’agences immobilières, managers d’entreprise aux techniques de communication, tout en faisant des remplacements d’infirmière libérale

Beatrice MANGANI

Après une maitrise en Chimie et un MBA aux USA, Béatrice est responsable du laboratoire de Contrôle de la Qualité chez GUERBET, Leader du marché en France dans le domaine des produits de contraste, où elle pratique la PNL dans sa fonction de manager. Elle est formatrice au Cnam en Management d’équipe (avec utilisation de l’outil MBTI).

Beatrice est Master Coach certifié, et Enseignante PNL reconnue par la NLPNL. Elle enseigne la PNL à l’Ecole Du Changement. Béatrice est membre du bureau de la Fédération NLPNL en tant que Trésorière et fait partie de la Commission du Collège des Enseignants et des OF.