Publié le 25 janvier 2020
Groupe Master Mind
Qu’est-ce que réussir pour vous ?
Votre définition de la réussite. Quels sont les accomplissements qui vous permettront de dire « j’ai réussi » ?
Combien de temps vous donnez-vous pour y parvenir ?
Prenez vraiment le temps de répondre à cette dernière question. Maintenant, prenez cette durée et divisez-la par deux. Voilà ce que disent les personnes qui participent à un groupe Mastermind sur les effets des groupes Mastermind.
Vous n’y croyez pas ? Eh bien écoutez ce qu’en dit John Gray, le célèbre auteur de la série de best-seller Mars et Vénus, vendu à plus de 50 millions d’exemplaires, et membre du Groupe Mastermind de Robert Dilts : « Grâce à ma participation à mon Mastermind, j’ai gagné en clarté, en énergie et inspiration, et j’ai fini le livre que j’écrivais depuis 2 ans en 30 jours »
…de l’ère du héros solitaire
« J’y suis arrivé tout seul Papa, t’as vu, hein ? » Mon fils a cinq ans et je suis toujours étonné d’entendre à quel point « y arriver tout seul » compte pour lui. À cinq ans c’est normal me direz-vous ! Avant c’était plus direct, il disait « moi tout seul » quand il voulait que je le laisse faire tranquillement. Quand je l’entends s’exclamer ainsi avec satisfaction, le visage faussement indifférent, droit comme un « i » du haut de son mètre dix, je réalise aussi à quel point notre vision de la réussite, même adulte, est toujours celle d’un enfant de cinq ans. Nous voulons y arriver… tout seuls ! Le mythe du self-made- man a encore de belles années devant lui.
Cette volonté de faire seul s’exprime aussi quand nous pensons à la réussite en général, pas seulement la nôtre. En sport, nous allons nous souvenir de celui qui a marqué le but, mais pas de celui qui a fait la passe décisive, ni du défenseur qui a intercepté la balle. C’est vrai quoi, une réussite collective, c’est quoi, c’est qui ? Pas de visage, pas de nom, pas de nom, pas de trace.
Le mythe du héros solitaire a de belles années devant lui : « Je suis un pauvre cavalier solitaire loin de chez lui », et je vais y arriver tout seul. Le proverbe le dit bien : « Seul on avance plus vite… ». Pourvu que le chemin soit dur, rempli d’embûches, car le mérite est à la mesure de l’effort, la satisfaction à la hauteur de la souffrance endurée, la gloire proportionnelle au nombre de cicatrices. Pourtant, les mythes modernes montrent que les héros qui arrivent à destination n’y parviennent jamais seuls. Pour accomplir leur mission, ils vont rencontrer sur leur chemin les alliés qui les aideront dans leur quête.
…à l’ère du héros solidaire
Lire la suite dans le Métaphore n°95 spécial congrès qui sortira le jour du congrès vendredi 31 janvier
Retrouvez Jean-François Thiriet lors de la conférence intitulée :
“Les groupes Mastermind génératifs”
qu’il tiendra au congrès de la Fédération
le samedi 1er février à 11:30 Jean-François THIRIET :
|
Liste des collèges