CODE DE DEONTOLOGIE NLPNL – ENGAGEMENT COMMUN NLPNL

Image de décoration

Publié le 26 novembre 2019

CODE DE DEONTOLOGIE NLPNL – ENGAGEMENT COMMUN NLPNL

« La PNL pour apprendre, entreprendre et évoluer »

La Programmation Neuro-Linguistique est une approche pragmatique dans le domaine de la psychologie appliquée. L’ensemble de ses modèles, techniques et pratiques sont unifiés par une philosophie de l’homme, de la relation et du monde, et par un ensemble de postulats.

Elle nous apporte des clés précises de la compréhension du fonctionnement humain ce qui permet, pour soi-même ou dans l’accompagnement, d’optimiser l’atteinte des objectifs, la réalisation de soi, et de faciliter la relation aux autres.

Ses applications concernent différents contextes ou métiers pour lesquels la communication, l’apprentissage et/ou le changement sont impliqués, par exemple : la pédagogie, le sport, les métiers de la relation d’aide et du coaching, du soin, du management, du conseil ; et tous les domaines professionnels où les compétences peuvent être développées de façon transversale.

Les professionnels de la PNL et les organismes qui les forment s’engagent à respecter les exigences définies dans des standards, critères, codes déontologiques et engagement commun, qui ont vocation à promouvoir l’éthique et l’efficacité de la PNL, ainsi qu’à protéger le public.

Nous voulons donc des professionnels suffisamment et sérieusement formés, soucieux du respect d’autrui et conscients des responsabilités que leur confère cette approche.

Afin de promouvoir la visée éthique de la PNL et de ses applications, chaque adhérent membre de la Fédération NLPNL s’engage à respecter les règles déontologiques suivantes :

Engagement concernant les personnes

  • Respecter dans ses paroles et comportements la dignité, l’intégrité, et l’autonomie des personnes.
  • Conduire des interventions qui respectent l’écologie des personnes et des systèmes dans lesquels elles évoluent.
  • S’interdire tout acte ou parole susceptibles de porter atteinte à l’intégrité de personnes physiques ou morales en faveur desquelles ces interventions sont menées.
  • Respecter la règle de confidentialité sur le contenu des débats des instances de gouvernance (AG, CA, Bureau).
  • Observer une position de réserve et de décence, en ce qui concerne : sa propre présentation, ses propositions de services, l’information au public, ses collègues, et la Fédération elle-même.

Engagement concernant les compétences

Le contexte et le cadre : on n’utilisera pas les techniques PNL de la même façon ni avec la même posture selon le métier exercé ou le poste occupé.

La PNL sera alors utilisée dans le souci de la déontologie de la profession concernée et des limites relationnelles qu’elle impose, et jamais sans demande du bénéficiaire ou sans un cadre d’accord (voir code de déontologie par Collège).

  • L’intervention en PNL dépasse largement l’application d’un outil ou d’une technique.
  • La maîtrise du cadre, de la relation, du langage et des postulats théoriques, philosophiques et éthiques conditionne la réussite d’un travail avec la PNL et la possibilité d’accompagner une personne à aller vers ses objectifs.
  • La sagesse est chez le porteur de cette technologie, non dans l’outil.
  • Les métiers de coach et de psycho-praticien requièrent des formations spécifiques professionnelles post-master, ainsi que le métier d’enseignant – formateur expert certifié.
  • La compétence dans l’application de la PNL fait partie des moyens nécessaires pour tenir l’engagement vis-à-vis des personnes.

Ainsi chaque membre s’engage à :

  • Respecter les exigences définies par les standards de la Fédération NLPNL,
  • Respecter dans ses interventions le niveau de compétence correspondant à la certification reçue,
  • Respecter le cadre dans lequel il exerce, qui dicte les niveaux d’intervention possibles avec la PNL,
  • Actualiser régulièrement ses connaissances et poursuivre son développement sur les plans personnels et professionnels.

Engagement vis-à-vis de la Fédération NLPNL

  • Chaque personne, par ce code de déontologie appelé également engagement commun, par le respect des Statuts et du Règlement Intérieur contribue aux buts de la Fédération NLPNL.
  • Chacun est fier de témoigner des valeurs de la PNL et de contribuer au développement de son image et de sa notoriété.
  • Chacun partage notre vision commune : « Un monde où la PNL par ses valeurs et ses pratiques contribue aux ressources des personnes et des organisations » .

Notre passion : « Incarner et partager la passion pour l’être humain et pour la PNL ».

logo de la Fédération NLPNL

Liste des collèges

Collège des enseignants Collège des coachs Collège des psys Collège des experts en Pédagogie PNL