François BALTA : Maintenir un cadre d’acceptation inconditionnelle grâce à la méchante connotation positive
Soirées NLPNL-PARIS IDF
Organisation : Andrée ZERAH
Mardi 20 mai de 18h à 19h30 sur zoom
Maintenir un cadre d’acceptation inconditionnelle grâce à la méchante connotation positive
Toutes les études sur la psychothérapie insistent sur l’importance de la qualité relationnelle dans les résultats obtenus. Que l’on parle de « confiance », d’« alliance », d’ « acceptation inconditionnelle », de « synchronisation »,… on parle toujours d’un aspect subjectif ressenti comme fragile et qu’il est difficile de garantir quoiqu’il se passe.
C’est pourquoi ceci ne peut être qu’un aspect implicite du cadre du travail d’accompagnement Aux professionnels de maintenir cette acceptation inconditionnelle malgré les mouvements contre-transférentiels négatifs et les invitations systémiques au rejet.
En cas d’attaque de ce cadre, un outil proposé par Guy AUSLOOS, thérapeute familial systémicien, peut nous guider pour le restaurer : la Méchante Connotation Positive. Derrière cette appellation bizarre se trouve une procédure exigeante, à réinventer dans sa singularité pour chaque situation particulière : reconnaissance du mouvement négatif rencontré, et son retournement en enrichissement du travail commun.
Pour cette soirée, nous aborderons le principe de ce travail et le mettrons à l’épreuve de situations apportées par les participants.
Voir :
– AUSLOOS Guy. La compétence des familles. Temps, chaos, processus. Erès éditions, 1995
– BALTA F. L’autosupervision, pour coachs et psychothérapeutes. Fabert Editions, 2017
François BALTA, médecin-psychiatre, formateur et superviseur, transmet une vision coopérative de l’Approche Systémique depuis une bonne trentaine d’années.
www.weezevent.com/francois-balta-connotation-positive
Le lien ZOOM est dans le billet WEEZEVENT AVEC UN TARIF SPÉCIAL
Adhérents : 5 euros, non-adhérents:10 euros
NLPNL PARIS ILE DE FRANCE htp://www.nlpnl.eu