Le blog

Publié le 10 septembre 2026

Angoisse et dépression : redonner aux patients les moyens d’agir sur leur problème

Comment redonner à un patient anxieux ou déprimé le sentiment qu’il peut agir sur son problème ? Patrick Condamin, psychothérapeute, hypnothérapeute et maître praticien en PNL, partage ses pratiques cliniques face à l’angoisse et à la dépression — de la respiration au recadrage du langage, jusqu’à l’IMO, une technique issue directement de la PNL. Un article publié dans la rubrique « La PNL au quotidien » de la revue Métaphore n° 116, mars 2025.

« Un partout »

Je me rappelle l’histoire d’un journaliste qui avait attrapé un cancer et dont malheureusement, j’ai oublié le nom. Le jour où il a appris la nouvelle, il était profondément secoué comme chacun peut l’imaginer. Il décide, le soir même, de dîner dans un restaurant de crustacés qu’il savait excellent. Il commande un crabe délicieux, accompagné d’une bonne bouteille de vin blanc, pour le dévorer à belles dents. À la fin du repas, il déclare avec un large sourire : « un partout ! » Cette expérience lui a apporté la force, la puissance et surtout l’humour, qualités nécessaires pour lutter contre l’envahisseur !

L’air de rien !

La remarque prédominante concernant les personnes en dépression, c’est qu’elles ne respirent plus. Il suffit de les regarder pour comprendre. D’un autre côté, elles ne le savent pas.

En conséquence, il convient d’abord de leur faire prendre conscience de leur état ; c’est assez facile ! Et ensuite, leur apprendre une ou plusieurs respirations élémentaires.

Dans la mesure où j’enseigne yoga, je suis particulièrement bien placé pour ce faire. Mais la capacité d’enseigner au moins une respiration devrait être dans la trousse de soins de tous les thérapeutes.

Apprendre à respirer prend souvent une séance complète. À la séance suivante, dépression et angoisses ont diminué de moitié si les patients pratiquent leurs exercices. Antidépresseurs et anxiolytiques ont suivi le même chemin. La confiance revient, car on leur a offert un premier moyen d’agir sur leur problème !

Je ne suis pas ma maladie !

Je me souviens de l’appel d’une patiente qui m’appelle au téléphone :

– « Je suis déprimée et je souhaite vous rencontrer ! »
Je répète aussitôt : « Vous ÊTES déprimée ? » en traînant et en insistant sur le verbe.
– « Oui Monsieur, et c’est justement pour cela que je désire vous rencontrer. »
– « Alors Madame, je ne peux rien faire pour vous ! »
– « Enfin, c’est le docteur Untel qui m’a dit de m’adresser à vous. Et vous avez guéri toutes les personnes déprimées qu’il vous a adressées ».
– « C’est curieux, le docteur Untel ne m’a jamais adressé de personnes qui ÉTAIENT déprimées, ni même ÉTAIENT angoissées… »
– « Mais je vous assure ! »
– « …En y pensant finalement, le docteur Untel m’a adressé beaucoup de personnes qui avaient des crises de dépression ou des crises d’angoisse. Mais jamais des personnes qui étaient déprimées, ou étaient angoissées. Vous comprenez si c’est votre nature profonde, personne ne peut rien y faire ! »

Alors j’entends une toute petite voix dire timidement :
– « Peut-être que finalement j’ai des crises de dépression et des crises d’angoisse ! »

Bien que j’eusse la disponibilité pour recevoir cette dame immédiatement, j’ai pris rendez-vous 15 jours plus tard. J’ai constaté, alors, que ce nouveau point de vue avait déjà fortement diminué son problème.

Tournez manège

L’IMO (Intégration par les mouvements oculaires) vient totalement de la PNL. Et il est, parmi les mouvements enseignés dans cette technique, un mouvement extrêmement simple et efficace pour éloigner les traumatismes et les angoisses.

Voici en quelques mots comment on procède :

On demande au client de créer, sur un mur blanc de préférence, l’image que l’on veut éloigner ; ceci au centre du mur.

Ensuite, on demande à la personne de regarder notre doigt qui tourne très lentement faisant tourner le regard tout autour de la cible. Le client regarde le doigt, mais grâce à la vision périphérique, voit l’image du traumatisme au centre. Le thérapeute fait le mouvement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Au bout de quelques tours, la cible s’éloigne. On continue, si besoin, pour l’éloigner encore, sans toutefois la faire disparaître, jusqu’à ce que le client soit satisfait.

Le sens de la rotation est très important, sinon on rapproche la cible !

D’autre part, il ne faut pas faire disparaître l’image, car cette dernière fait partie de l’histoire. Juste la rendre inoffensive.

Parfois, j’enseigne cette technique au client après l’avoir pratiquée avec lui. Cette fois, le client (en face) doit suivre le sens des aiguilles d’une montre, car c’est lui qui pratique. En effet, dans l’autre sens, l’image se rapproche ce qui n’est pas du tout souhaitable.

J’enseigne la pratique de ce mouvement en moins d’une heure, à quelqu’un qui l’a expérimenté et compris !

Plonger dans un autre environnement

Une de mes collègues, ingénieure et fort jolie par ailleurs, avait une passion : elle allait servir des repas pour « les restos du cœur » une fois par semaine. Elle m’a dit se ressourcer au contact de gens particulièrement intéressants et découvrir un autre monde.

J’ai eu le même écho d’un client, responsable d’une énorme organisation. Il « vendait » des meubles et d’autres objets pour Emmaüs à des personnes dans le besoin pendant ses week-ends. Il discutait le prix pied à pied, pour ne pas donner purement et simplement. Ainsi, grâce à cette transaction, le client avait le sentiment d’avoir obtenu ce bien de haute lutte, grâce à sa propre capacité de négociation. On ne lui avait pas fait la charité !

Enfin quelqu’un qui me comprend !

Je n’aime pas spécialement les animaux domestiques. Par contre, je reconnais que ces derniers représentent parfois un soutien, et même un pouvoir de guérison vis-à-vis de certaines personnes. J’ai même entendu parler d’un chat qui avait été adopté à l’intérieur d’un hôpital, car il faisait travailler les différents problèmes de santé des clients de l’hôpital, en incitant les patients à prendre des positions bienfaisantes pour leur santé. Chacun connaît les pouvoirs de guérisseurs de certains chats et chevaux.

Un feed-back réconfortant

On a tendance, naturellement, à plaindre les personnes déprimées. C’est effectivement un bon moyen pour les thérapeutes de garder longtemps leurs clients.

Une de mes clientes vient de m’appeler : « Monsieur, vous m’avez traitée avec dureté lorsque je suis venue vous voir il y a un an. Vous êtes le seul à l’avoir osé ! Mais cela m’a complètement sortie de mon état, m’obligeant à reprendre la responsabilité de ma vie et je tiens aujourd’hui à vous en remercier ».

Pour conclure, voici un texte que j’ai écrit il y a longtemps :

Ses réveils étaient toujours heureux. Elle vivait le temps présent avec tant de passion que ce dernier lui souriait, même quand elle dormait. Aussi quand le médecin lui annonça avec une grimace toute professionnelle qu’elle était atteinte d’une maladie incurable, elle éclata de rire dans son cabinet. Ce pauvre homme fut profondément heurté dans sa dignité, autant que dans ses convictions. Choqué et vexé, il lui demanda pourquoi elle riait. « Vous êtes incurable vous aussi ! », dit-elle en le regardant dans les yeux.

Elle piocha avec énergie dans la vie ce qu’il fallait de ressources pour vivre et guérir. Elle s’entoura d’amis merveilleux et collectionna les moments d’existence, si uniques et parfaits, qu’ils ralentissent le temps et laisse au corps, le loisir de renaître.

Erreur de diagnostic, ou force mystérieuse du rire, le médecin ne se remit pas vraiment, et mourut bientôt de la voir si bien portante. Elle l’enterra sans grand regret. La vie l’attendait.

Le lien avec la PNL

Au fil de ces vignettes cliniques, Patrick Condamin mobilise plusieurs présupposés fondamentaux de la PNL : la distinction entre la personne et son comportement (« vous êtes déprimée » devient « vous avez des crises de dépression »), qui rejoint le principe selon lequel nous ne sommes pas nos comportements ; et surtout l’IMO, technique de désensibilisation des traumatismes et des angoisses directement issue de la PNL, dont il détaille le protocole précis — sens de rotation, vision périphérique, préservation de l’image plutôt que sa disparition. Autant d’outils qui visent le même objectif : redonner au patient le sentiment qu’il dispose d’un moyen d’agir sur son problème.


Patrick Condamin est psychothérapeute individuel et familial (titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie), hypnothérapeute et maître praticien en hypnose éricksonienne (New York Training Institute), maître praticien et enseignant en PNL, praticien certifié en IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires), sophrologue, relaxologue et sexothérapeute. Il enseigne également le yoga. Il écrit et publie régulièrement dans la revue Hypnose & Thérapies Brèves et dans le journal Métaphore.


Article publié dans le Magazine Métaphore, n° 116 – mars 2025

La Fédération NLPNL est la référence et le garant de la qualité de l’enseignement, des métiers de l’accompagnement, de la formation et des applications de la PNL francophone.

Pour en savoir plus sur la NLPNL c’est ici et pour adhérer c’est par ici !

Nous serions ravis de vous compter parmi nous si vous n’êtes pas encore adhérent.

logo de la Fédération NLPNL

Liste des collèges

Collège des enseignants Collège des coachs Collège de la PNL thérapeutique Collège des experts en Pédagogie PNL