Congrès NLPNL 2018 - LA PNL, UN ART...

Catégorie
Fédération
Date
samedi 27 janvier 09:30 - 16:30
Lieu
MAS- Paris 13
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pièce-jointe

Inscription en ligne

Programme

9H30 Café de bienvenue

10H - Mot d’accueil du bureau 

10H30 -12H - Atelier au choix : 

  • 10H30 Atelier Caroline DIGUET : Un art… de communiquer sans parole
  • 10H30 Atelier Dominique ROBERT : Un art… dubonheur
  • 10H30 Atelier Anne PIERARD : Un art… de la liberté intérieure.

12H - Déjeuner libre 

14H à 16h30 - Conférence plénière : 

  • Un art… d’accompagner les hauts potentiels avec la PNL Christel PETITCOLLIN et Anne-Claude BENHAMICHE

16h30 - Remise du prix NLPNL et pot de clôture.

 

Programme détaillé

10h30 à 12h : Atelier au choix 

Atelier choix 1 :

La PNL, un art...  de communiquer sans parole.

avec Caroline Diguet

Communiquer sans les mots peut prendre de nombreuses formes. On pense tout de suite au comportement, il y a aussi le mouvement, le rythme, la maladie, le bruit, les ondes, l’intensité, les expressions, les yeux… Bref une multitude de ressources qui viennent nous donner de l’information et permettent une communication profonde de sens. La PNL de par ses outils, nous permet d’affiner nos sens, de retrouver notre instinct et de prendre conscience de notre propre non-verbal. Nous pouvons ensuite le développer plus finement et aussi être plus attentif à celui des autres. Mieux comprendre et accompagner nos clients, nos élèves, nos patients, nos proches. Avoir une communication générale fluide et congruente. Elle représente environ 80 % de notre communication, c’est dire à quel point elle est présente et importante dans nos vies. Observer, à travers une présentation de divers exemples, la communication non verbale, humaine et animale. Partager, sur les émotions, les ressentis et les expériences. Explorer, en quoi la PNL est un apport essentiel à l’art du non-verbal et comment cet art peut rendre la vie meilleure. Expérimenter, des expériences ludiques avec ses voisins de chaises, se découvrir sans parler… Conclure ensemble et s’engager dans un petit pas vers l’art du non-verbal…

Caroline Diguet

Caroline Diguet est entre autre équicoach, et équithérapeute, elle a grandi avec la nature et les animaux, qui lui ont appris la vie et implicitement « l’art de la communication non verbale » Il y a 6 ans elle a décidé de faire des chevaux, ses collègues de travail et a pris conscience de la puissance de « la communication non verbale » sous ses diverses formes y compris celles de la santé. Pour plus de renseignements nous vous invitons à consulter www.carolinediguet.com

 

Atelier choix 2 : 

La PNL, un art... du bonheur

avec Dominique Robert

Notre environnement global est tellement fragile et perturbé qu’il semble illusoire de croire qu’être heureux soit possible. Et pourtant en d’autres lieux des êtres humains ayant juste de quoi manger et s’abriter manifestent une grande joie de vivre. Alors quels seraient donc les besoins à satisfaire pour être heureux ? Qu’est-ce qui dépendrait de nous et quelles conditions pourrions-nous créer pour aider nos enfants et nous-mêmes à avancer vers le bonheur ? Savoir profiter des moments présents plutôt que de ressasser le passé. Savoir faire l’inventaire de toutes nos ressources personnelles. Découvrir notre potentiel et apprendre à se faire confiance. Prendre du plaisir à travers des choses simples. Réveiller tous nos sens. Être attentif à nos émotions. Reconnaître et satisfaire les quatre besoins psychologiques fondamentaux nécessaires au bonheur. Laisser notre créativité s’exprimer… Alors comment faire ces premiers pas ? Et puis faute d’un bonheur parfait, ne pourrait-on se rassasier d’une foultitude de petits bonheurs ? Le bonheur dépend avant tout des choix que nous faisons. Être heureux s’apprend ! Une conférence – atelier faisant une part belle aux techniques de PNL.

Dominique Robert

Formatrice en communication et stratégies d’apprentissage depuis plus de vingt ans auprès des professeurs en formation continue. Mon parcours de professeur de mathématiques est bousculé par la décision d’un directeur de me nommer « volontaire » pour enseigner dans une classe d’élèves en grande difficulté ! Je me trouve alors moi-même en grande difficulté ! Comment faire et avec l’aide de qui ? C’est ainsi que débute mon parcours de formation en Intelligence Émotionnelle, en Communication Non-Violente et en Programmation Neuro-Linguistique. Et je prends conscience que pour apprendre, il est nécessaire de se sentir en sécurité et encore mieux d’être heureux à l’école primaire, au collège, au lycée… dans sa vie !

 

Atelier choix 3 : 

La PNL, un art... de la liberté intérieure

avec Anne Piérard

La notion de carte du monde est l’une des pierres angulaires de la PNL. Mais que serait un pnliste qui s’intéresserait exclusivement au modèle du monde des autres, avec un manque d’intérêt pour le sien propre ? Où serait la congruence ? Les grilles de lecture et modèles de la PNL constituent une voie royale vers la connaissance de soi, pour autant qu’on veuille bien l’emprunter. Cette découverte, c’est en fait un chemin de conscience. John Grinder disait « La PNL est un modèle du choix ». On peut aller plus loin : plus de conscience amène à plus de choix, plus de choix amène à plus de liberté intérieure, la seule liberté qui soit vraiment. Alors allons-nous considérer la PNL comme un ensemble de grilles de lecture, d’outils de communication et de changement, de modèles pour professionnels de la relation d’aide, de managers, d’enseignants ? Ou allons-nous emprunter la voie essentielle de la conscience de soi ? Les deux n’étant évidemment pas incompatibles.

Anne Piérard

Co-fondatrice et directrice de l’Institut Ressources, qui donne des formations de Praticien et Maître-Praticien en PNL depuis plus de trente ans. Passionnée par les liens entre la PNL et diverses autres disciplines ou grilles de lecture. Passionnée aussi par les niveaux de l’identité et du transpersonnel. Passionnée enfin par l’adaptation des outils et concepts PNL à notre monde en mutation rapide.

 

CONFÉRENCE PLÉNIÈRE de 14H à 16H30

La PNL, un art... d’accompagner les hauts potentiels avec la PNL

avec Christel Petitcollin et Anne-Claude Benhamiche

Quand on aborde les thèmes de surdouance ou de haut potentiel, la majorité des gens pense qu’il s’agit simplement d’une intelligence supérieure à la norme. Or, le haut potentiel est avant tout une façon de penser différente et complexe, qui s’accompagne de particularités neurologiques, psychologiques et relationnelles. La pensée complexe et arborescente est une pensée riche et créative, capable de prendre en compte un très grand nombre de paramètres et d’élaborer des solutions inédites et plurielles. Pourtant, par méconnaissance du phénomène, ce potentiel créatif reste sous-exploité. Hypersensibles et empathiques, les personnes à haut potentiel ont peu confiance en elles. Doutant beaucoup d’elles-mêmes et de leurs propres perceptions, se sentant seules et incomprises, elles peuvent facilement devenir des proies pour les manipulateurs. Christel Petitcollin et Anne-Claude Benhamiche vous proposent leurs regards croisés sur l’accompagnement des personnes dites « À haut potentiel ». Cette conférence permettra de comprendre les particularités de ces personnes surefficientes et montrera en quoi la PNL est une approche particulièrement adaptée pour aider concrètement ces personnes à tirer le meilleur parti de leur « Effervescence ».

Christel Petitcollin

Christel Petitcollin est Conseil et formatrice en communication et développement personnel, conférencière et écrivain. Spécialiste de la manipulation mentale et de la surefficience mentale, elle étudie depuis plus de vingt ans ces thématiques et leurs complémentarités. Elle est l’auteur de nombreux livres, dont le best-seller Je pense trop.

Anne-Claude Benhamiche

Anne-Claude Benhamiche est coach et psychopraticienne, spécialiste de l’accompagnement des Hauts Potentiels. Formée à la PNL, l’hypnose et l’EMDR, elle a à coeur d’accompagner les personnes Effervescentes à tirer le meilleur parti de leurs spécificités tant dans leur vie privée que dans leur contexte professionnel.

 

Inscription en ligne

 

 
 

Toutes les Dates

  • samedi 27 janvier 09:30 - 16:30