Université d'été NLPNL

Catégorie
Enseignants
Date
samedi 8 juillet 14:00 - dimanche 9 juillet 18:00
Lieu
CISP Ravel 6, Avenue Maurice Ravel 75012 PARIS
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pièce-jointe

Thème : PNL et pédagogie : éducation, souci de soi et intérêt pour l’autre. 

Public : Curiosité et intérêt pour la PNL et son utilisation dans la vie professionnelle et/ou personnelle 

Programme

Samedi après-midi

  • 14h à 16h - avec Jane TURNER
    Le D.R.E.A.M. un modèle d’interprétation et de travail des rêves

  • 16h15 à 18h15 avec Jean Luc MONSEMPES
    Les apports de la PNL à la santé

Dimanche toute la journée

  • 9h à 11h avec Caroline DIGUET
    Table ronde : la PNL au sein du travail et de l’entreprise

  • 11h15 à 13h15 - avec Valérie MOUNIER
    PNL pour enfants et adolescents

  • 15h à 17h avec Loïc PANNEQUIN
    La PNL dans sa diversité : table ronde de cloture, La PNL au fil de la vie.

  • 17h30 pot de clôture

Accès

CISP Ravel 6, Avenue Maurice Ravel 75012 PARIS 

- Métro ligne 1 station Porte de Vincennes
- Métro ligne 8 station Porte Dorée
- Métro ligne 6 station Bel Air
- Tramway ligne T3a Montempoivre 
- Lignes Bus RATP : 29 - 46 - 56

Repas

Le repas sur place du dimanche midi est offert par la Fédération

Hébergement 

Possible sur place au CISP Ravel
Nuitée 50€  : Tél. 01 44 75 60 00

 

Achetez vos places

Programme détaillé

Samedi de 14h à 16h Jane TURNER 

Le D.R.E.A.M. : un modèle d’interprétation et de travail des rêves 

Assez souvent mes clients demandent un éclairage quant à la signification de leurs rêves afin de mettre au jour un éventuel message caché ou de mieux saisir le trouble que telle expérience onirique a causé dans leur esprit. Comment les aider à explorer, appréhender, saisir et apprécier leurs rêves pour qu’ils bénéficient de ce que peut leur apporter leur séjour dans ce pays spécifique et si particulier entre le monde de veille et celui du sommeil ? 

Une réponse à cette interrogation est offerte au travers du modèle D.R.E.A.M. que j’ai élaboré grâce à mes expériences professionnelles étayées par les recherches récentes sur le travail de rêves dans le cadre thérapeutique. 

Parmi les idées de force : c’est le rêveur seul qui soit véritablement habileté à interpréter son rêve et à en faire sens ; le rêve propose un message au rêveur ; la prise de conscience visée par l’interprétation du rêve valide la transmission du message et invite le sujet à agir. 

Pendant cet atelier, les étapes du modèle D.R.E.A.M. seront présentées et accompagnées d’exercices pratiques permettant aux participants de se sensibiliser à ce type de travail. 

Jane TURNER, enseignante certifiée par Richard Bandler depuis 1988, co-fondatrice du DÔJÔ, centre de formation, membre fondateur de la NLPNL, auteur de plusieurs ouvrages sur la PNL, la Ligne du Temps, le coaching. Psychologue clinicienne, psychothérapeute, hypnothérapeute, formatrice, superviseur, ses dernières recherches portent sur l’interprétation et le travail de rêve en thérapie brève.

Samedi de 16h15 à 18h15 Jean Luc MONSEMPES 

Les apports de la PNL à la santé 

« On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l'âme, et pour que l'esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l'âme. Car c'est une erreur fondamentale des médecins d'aujourd'hui : séparer dès l'abord l'âme et le corps". Platon, ce personnage de l’antiquité aurait pu rédiger la définition de la santé de l’OMS "La santé est un état de complet bien-être physique, mental, et social, et n'est pas seulement une absence de symptôme ou de maladie". La santé est l'état d'équilibre d'un système qui implique divers aspects de notre fonctionnement, et qui nous procure la perception de pouvoir mener notre vie comme nous l'entendons. Cet équilibre vient des processus que nous créons en permanence par notre façon de penser, de ressentir et d'agir. Quand cet équilibre est rompu, il est utile de savoir solliciter les ressources d'une aide médicale extérieure et appropriée. Il est également utile de s'engager à préserver, activer et soutenir des processus naturels inhérents à chaque individu, et qui peuvent grandement contribuer au retour de notre équilibre. "Le médecin soigne, mais c'est le malade qui guérit..." Les outils et méthodes de la PNL systémique, peuvent nous aider à soutenir nos processus de santé et contribuer à un meilleur équilibre personnel

Jean Luc Monsempès, médecin et enseignant PNL Docteur en médecine, il a exercé en France et à l’étranger avec Médecins Sans Frontières et a acquis pendant 15 ans une expérience de l'entreprise en dirigeant une activité d'exportation dans l'industrie pharmaceutique. Enseignant certifié en PNL, PCM et LAB Profile©, titulaire d’un DU de coaching.

 

Dimanche de 9h à 11h Caroline DIGUET 

Table ronde la PNL au sein du travail et de l’entreprise

Venez partager comment au sein de votre travail, de votre entreprise, vous appliquez la PNL. Comment vous l'avez rencontrée, ce qu'elle a apporté à votre travail, à votre entreprise et à vous même. Quel sont les outils qui ont eu le plus d'impact? 

Venez participer pour élargir votre vision et enrichir s vos applications...» 

Après la présentation des participants (1h), nous disposerons d'une heure pour échanger et s'enrichir de nos différentes expériences. 

Afin d'harmoniser et d'organiser cette table ronde, les personnes souhaitant intervenir (8mn maximum)auront l'amabilité de se faire connaitre auprès de Caroline Diguet et de préparer les points clés de leur intervention. 

Caroline Diguet, Coach, formatrice et maitre praticien en PNL.Travail assisté par le cheval, Equicoach/Equithérapeute. Caroline Diguet, accompagne et forme les personnes et les entreprises depuis 9 ans à l'aide de la PNL, des chevaux, des profils de personnalité et d'autres approches. Formée en France et aux états unis, Elle a parcouru de nombreux pays et c'est enrichie de rencontres et de culture différentes.

Dimanche de 11h15 à 13h15 Valérie MOUNIER 

La PNL pour enfants et adolescents

Les enfants ont fait irruption dans sa vie professionnelle, avec leurs soucis familiaux, scolaires, relationnels et leurs peurs. Orientée vers les solutions, elle a adapté et développé des techniques de PNL qu’elle a mises à leur portée, à partir de l’âge de 4 ans. Sa démarche est recommandée par de nombreux pédiatres et enseignants.Elle partagera son expérience et présentera cette approche vivante et ludique, avec illustrations et cas pratiques.

Valérie Mounier, Maître-praticienne et formatrice en PNL (IFPNL), praticienne en hypnose éricksonienne (S.Gilligan, A.Linden), certifiée en Thérapie familiale systémique (C.Gammer), elle exerce auprès des familles depuis 12 ans Valérie enseigne ce travail dans le cadre d’ateliers proposés en France et à l’étranger. Elle a publié deux livres : « Aider l’enfant avec la PNL » et « La PNL pour les adolescents et leurs parents ».

 

Dimanche de 15h à 17h Loïc PANNEQUIN 

Table ronde de synthèse : "L’utilisation de la PNL au fil de la vie" 

Au cours de cette table ronde, nous reprendrons les conclusions des intervenants de chaque atelier, avec une question centrale : “En quoi l’utilisation de la PNL sert notre développement personnel, notre santé, l’éducation de nos enfants et le développement professionnel”. Nous établirons ensemble une synthèse des atouts de l'utilisation PNL dans ces différents domaines de la vie. 

Loïc Pannequin, Maître praticien certifié NLPNL à l’institut Ressources. Membre du bureau NLPNL Belgique. Membre du comité de direction à la Fédération NLPNL, représentant de la commission des relations extérieures. Webmaster de profession, coach individuel, assistant et animateur de formation PNL. Loïc anime la communauté francophone PNListe en Belgique et en France au travers des sites internet et réseaux sociaux, pour contribuer à la vulgarisation la promotion et la pratique de la PNL selon les critères de qualité et d’éthique de NLPNL.

 

Achetez vos places

 

 
 

Toutes les Dates

  • Du samedi 8 juillet 14:00 au dimanche 9 juillet 18:00